Côte d’Ivoire-AIP/ Laurent Gbagbo invite au dialogue pour apaiser les tensions à l’issue de la présidentielle

Abidjan, 05 nov 2020 (AIP)- L’ex Président de la République, Laurent Gbagbo, à l’occasion d’une conversation téléphonique, a tenu à inviter mercredi 04 novembre 2020, le Premier ministre Hamed Bakayoko, à apaiser la situation en favorisant le dialogue plutôt que la répression, à l’issue de l’élection présidentielle 31 octobre.

Un communiqué de l’avocat personnel du Président Laurent Gbagbo, Maître Habiba Touré transmis à l’AIP, explique qu’au vu de la situation politique « qui s’est crispée avec l’arrestation » du Président Henri Konan Bédié, son épouse, le Premier ministre Affi N’Guessan, les ministres Assoa Adou et Maurice Guikahué et de bien d’autres personnalités politiques, le Président Laurent Gbagbo, après 10 ans sans aucun contact avec le pouvoir en place, a appelé Hamed Bakayoko, en sa qualité de Premier ministre, Chef de Gouvernement, ministre de la Défense.

Laurent Gbagbo a fait part de sa vive préoccupation quant au traitement infligé au Président Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à d’autres personnalités politiques.

M. Gbagbo s’est ému tout particulièrement de la situation vécue par Henriette Bédié, qui, nonobstant son état de santé et le fait qu’elle ne fasse pas de politique, se retrouve séquestrée à son domicile, indique le document.

Il s’est réjoui de la très bonne disponibilité du Premier ministre Hamed Bakayoko qui a promis de poser des actes en faveur de la décrispation du climat politique.

(AIP)

gak/fmo

AIP Alépé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *