Visite d’Etat: Cinq aires marines protégées bientôt créées en Côte d’Ivoire (Gouvernement)

Bouaflé, 2″ sept 2020 (AIP) – Le Conseil des ministres a adopté le mercredi 23 septembre 2020 à Bouaflé, une communication relative au projet de création de cinq aires marines protégées en Côte d’Ivoire.

La création de ces aires protégées procède des recommandations de la 20e Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique tenue en octobre 2010 à Nagoya au Japon, a relevé le porte-parole du Gouvernement, Sidi Touré, à la conférence de presse consécutive au conseil des ministres.

« Les Etats parties à cette convention, y compris la Côte d’Ivoire, se sont engagés à conserver au moins 10% des zones particulièrement importantes pour la diversité biologique, en vue de freiner la dégradation des écosystèmes marins et côtiers ainsi que la diminution des stocks halieutiques », a-t-il poursuivi.

A cet effet, cinq sites répondant aux critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont été identifiés sur le territoire national pour la création d’autant d’aires marines protégées. Ce sont le site transfrontalier de l’embouchure du fleuve Cavally, le site de Grand-Bereby, le site de la forêt classée de Dassioko, le site du parc national d’Azagny et le site de la zone côtière transfrontalière Côte d’Ivoire – Ghana.

Ce conseil des ministres s’est déroulé en marge de la visite d’Etat qu’effectue le Président Alassane Ouattara du 23 au 26 septembre dans la Marahoué. Cette région est la dernière des 31 que compte la Côte d’Ivoire à accueillir la visite d’Etat de M. Ouattara.

(AIP)

cmas

AIP Anyama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *