Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt un marché de gros pour les femmes de Guiglo
Guiglo, 10 oct 2020 (AIP) – Le président du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Oulotto, a procédé, à la pose de la pierre d’un marché de gros Guiglo au quartier Nikla à Guiglo, devant permettre aux femmes de pouvoir écouler facilement les produits issus de leurs exploitations.
Cette cérémonie s’est tenue, mardi 6 octobre 2020, à l’occasion d’une visite de terrain dans le cadre des projets d’appui à l’autonomisation des femmes du monde agricole dénommé Projet d’autonomisation des femmes Actives et solidaires (PAFAS).
Accompagnée par l’équipe de pilotage et les partenaires de l’encadrement, Mme Ouloto s’est rendue sur les sites de Nezobly et de Tinhou pour s’enquérir de l’effectivité de l’exécution de ses projets.
Elle a pu, avec beaucoup d’enthousiasme et de joie, participer à la récolte des premières gerbes de riz de la rizière des femmes de Nezobly et des premières tubercules de manioc des femmes de Tinhou dénotant le succès de cette première phase expérimentale, explique-t-on.
Ce succès, selon Anne Désirée Oulotto, permettra l’enclenchement de la deuxième phase qui consiste à vulgariser l’opération dans tous les villages du territoire régional avec pour résultats plus de 319 ha de culture de riz, de champignons, de manioc et de légumes pour la saison prochaine.
Le PAFAS s’étendait sur une période de quatre années et comportait trois phases dans son exécution. La première phase qui consistait à développer des exploitations agricoles dans les localités de Nezobly, Toulepleu. De Nizaon à Guiglo, de Zagne à T’ai et de Tinhou à Blolequin est rentrée dans sa phase bilan, avec la maturité des premières exploitations.
(AIP)
tt/sdaf/fmo