Côte d’Ivoire-AIP/ Café-cacao : La BNI décaisse 108 milliards de FCFA pour accompagner les acteurs de la filière

Abidjan, 25 sept 2020 (AIP)- Le directeur général de la Banque nationale d’investissement (BNI), Youssouf Fadiga, a annoncé, jeudi 24 septembre 2020, le décaissement de 108 milliards de francs CFA, de son établissement pour accompagner ses clients de la filière café-cacao au cours de la nouvelle campagne 2020-2021.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, M. Fadiga, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de cette initiative, a expliqué que la somme dégagée connait une hausse de 8% comparativement à la campagne précédente.

En dépit de la crise sanitaire liée au COVID-19, le directeur général a réitéré sa volonté de soutenir les acteurs du secteur café-cacao, vu que l’économie ivoirienne est basée sur l’agriculture et que la Côte d’Ivoire produit 40% de l’offre mondiale dans cette filière.

« La Banque nationale d’investissement, banque citoyenne qui a toujours accompagné les opérateurs de la filière café-cacao, entend pleinement jouer sa partition en affirmant davantage son positionnement au cours de la campagne 2020-2021 », a-t-il souligné.

De son côté, le directeur de la clientèle entreprise et des relations avec les institutions financières, Gnagne Bertrand, a promis de tout mettre en œuvre pour que la nouvelle campagne qui représente « un nouveau challenge et un nouveau défi à relever » pour son équipe, soit une réussite.

Les prêts octroyés vont de 500 millions minimum à 20 milliards de francs CFA. Au total, 100 milliards de francs CFA ont déjà été distribués à une trentaine de clients en tenant compte de leurs performances, au cours des campagnes antérieures, a précisé le directeur général.

La cérémonie de prêt intervient une semaine avant la tenue des journées nationales du cacao et du chocolat à Yamoussoukro, du 1er au 3 octobre, mais aussi du démarrage effectif de la nouvelle campagne. Le nouveau prix bord champ du cacao devrait être fixé le 30 septembre, rappelle-t-on.

(AIP)

fmo

AIP Bangolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.