Côte d’Ivoire-AIP/ Une causerie-débat organisée à Bouaké sur les effets néfastes des punitions physiques et humiliantes faites aux enfants

Bouaké, 04 sept 2020 (AIP)- Le Forum des ONG et associations d’aide à l’enfance en difficulté a organisé jeudi 03 septembre 2020 au centre social de Bouaké une causerie-débat sur les effets néfastes des punitions physiques et humiliantes faites aux enfants dans le cadre de leur éducation au sein de la cellule familiale ou à l’école.

Selon le point focal du Forum à Bouaké, Baba Koné, cette initiative visait à faire comprendre aux parents et aux enseignants que la violence, qu’elle soit physique ou verbale, n’est pas le meilleur moyen pour assurer l’éducation d’un enfant et qu’il existe d’autres alternatives.

« Il s’agissait d’amener les parents à trouver d’autres moyens alternatifs pour l’éducation de leurs enfants au lieu d’user de la violence. Car, comme on le sait, la violence engendre toujours la violence », a-t-il indiqué.

En sa qualité de représentant de l’administration scolaire à cette causerie-débat, le chargé de projet de la direction régionale de l’éducation nationale de Bouaké 1 (DREN-Bouaké1), Abdramane Ouattara, a déploré les punitions physiques et humiliantes qu’administrent certains enseignants aux à l’école.

A l’en croire, cette solution de la violence n’est pas la mieux indiquée dans la mesure où elle a de graves conséquences sur le développement de l’enfant et est très souvent même la cause des abandons ou des échecs scolaires. « La solution n’est pas la chicotte. On peut faire changer de comportement à un enfant au moyen de la communication et en faisant preuve de beaucoup de patience », a préconisé M. Ouattara.

A l’issue de cette causerie-débat, chaque participant a reçu un exemplaire de l’arrêté portant interdiction des punitions physiques et humiliantes à l’endroit des élèves des établissements scolaires pris en 2009. Dans cet arrêté, il est formellement interdit à tout enseignant du secteur public ou privé d’infliger aux élèves des punitions physiques et humiliantes sous quelque forme que ce soit.

(AIP)

rkk

AIP Agnibilekrou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *