Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : Bleu Charlemagne appelle les populations à la discipline, le virus étant toujours présent
Abidjan, 05 oct 2020 (AIP) – Le porte-parole de la police nationale, le commissaire Bleu Charlemagne a appelé, lundi 05 octobre 2020, lors du point presse hebdomadaire sur la maladie à coronavirus (Covid-19), les populations à la discipline face au virus qui reste toujours présent.
« On observe tous qu’il y a un relâchement, un recul dans l’observation en tout cas des mesures barrières sécuritaires et sanitaires sur le terrain et en même temps paradoxalement les chiffres dégringoles positivement, donc il n’y a que là une main du Seigneur (…) », a justifié le commissaire Bleu Charlemagne.
« Il faut qu’on cesse d’être indisciplinés parce qu’une flambée à nouveau est à nos portes et elle n’est pas loin. Il suffit de peu pour qu’on replonge », a-t-il averti.
Il a par ailleurs souligné que le virus connait une résurgence dans les pays développés dont les cas quotidiens connaissent une hausse.
« Qu’on ne dorme pas sur nos lauriers au motif que depuis un mois, il n’y a plus de mort. On est bloqué à 120 décès. (…) Le virus est encore une réalité vivante », a renchéri le porte-parole de la police.
Le point de ce jour révèle trois nouveaux cas de Covid-19 sur 170 échantillons prélevés, soit 1,8% de cas positifs avec 41 guéris et zéro décès.
A la date du 05 octobre 2020, la Côte d’Ivoire compte 19885 cas confirmés dont 19490 personnes guéries, 120 décès et 275 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 166.699.
(AIP)
apk/cmas