Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : Du matériel médical de la Chine aux régions du Tchologo et du Poro

Abidjan, 03 sept 2020 (AIP)- La République Populaire de Chine, par le truchement de la société Complant, a fait don, le mercredi 02 septembre 2020, de matériel médical aux conseils régionaux du Poro et du Tchologo, en vue de les appuyer dans la lutte contre la maladie à coronavirus, en présence du ministre des Affaire étrangères, Ally Coulibaly.

Ce don, composé entre autres de deux ambulances médicalisées, de thermomètres, de masques de protection, de gels hydro-alcoolique, de lingettes, de combinaisons médicales, de gants, de respirateurs artificiels, de désinfectants (…), a été remis aux autorités ivoiriennes par l’entreprise Complant qui a en charge le projet de construction du port sec dans le nord de la Côte d’Ivoire.

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, a indiqué que son pays travaillera aux côtés de l’Etat ivoirien pour l’aider à prendre le dessus sur la maladie. « La pandémie n’arrêtera ni la marche de mon pays vers le progrès, ni les relations si excellentes entre la Côte d’Ivoire et la Chine », a-t-il indiqué.

Le ministre des Affaires étrangères, Ally Couliblay, a salué ce geste qui, selon lui, témoigne de la qualité des relations entre les deux pays. Selon lui, cet important don « apportera un concours important à l’intégration nationale », traduisant toute la gratitude de la Côte d’Ivoire à l’entreprise chinoise Complant. « La sollicitude de ce grand pays à l’endroit de la Côte d’Ivoire se renforce de jour en jour », s’est-il félicité.

Le président du conseil régional du Tchologo, Birhaima Ouattara, au nom de son collègue du Poro, Tiémoko Liadé, a estimé que ces dons viennent à point nommé pour aider les populations dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, assurant que les régions bénéficiaires feront bon usage de ce matériel. « Les populations remercient Complant pour le don de ce matériel qui, sans nul doute, va soulager les populations dans leur quête légitime de santé », a-t-il déclaré.

Selon le point de la situation du COVID-19 au 1er septembre 2020, publié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la Côte d’Ivoire a enregistré ce jour, 36 nouveaux cas de COVID-19 sur 383 échantillons prélevés soit 9,4% de cas positifs, 115 guéris et zéro décès.

A la date du 1er septembre, la Côte d’Ivoire comptait donc 18 103 cas confirmés dont 16 814 personnes guéries, 117 décès et 1 172 cas actifs.

(AIP)

gak/fmo

AIP Alépé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.