Côte d’Ivoire-AIP/ Des contraintes à surmonter pour le développement du Moronou
Bongouanou, 9 sept (AIP)- Le conseil des ministres, mercredi 9 septembre 2020 à Bongouanou, a entendu une communication du préfet de la région du Moronou, préfet du département de Bongouanou, qui a mis en exergue les potentialités naturelles et socio-économiques de la région du Moronou, tout en soulignant les contraintes qui méritent d’être surmontées pour son développement.
Défavorisée par son ancien rattachement à Dimbokro, la nouvelle Région du Moronou, créée en 2012 par le président Alassane Ouattara, et comptant une population estimée à 352 616 habitants, a de grands besoins de mise à niveau nonobstant ce qui a déjà été fait depuis 2011 pour son développement.
Bien que son économie repose principalement sur l’agriculture, la région du Moronou est pour l’heure la seule région de la Côte d’Ivoire productrice de la bauxite. En outre, elle compte plusieurs sociétés d’exploitation de l’or.
Malheureusement, la région, et singulièrement le département de Bongouanou, est confrontée au phénomène d’orpaillage clandestin qui constitue un danger. Aussi, dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, il est prévu l’ouverture d’un atelier école et la création d’un Comité de développement minier local.
Le Conseil a noté avec un grand intérêt ces préoccupations et s’est engagé à y apporter les réponses appropriées, afin d’améliorer davantage la qualité de vie des populations, a rendu compte le porte parole du gouvernement, Sidi Touré.
(AIP)
ask