Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Grèce : état d’urgence à Lesbos, où un énorme incendie ravage le camp de migrants de Moria

Abidjan, 10 sept 2020 (AIP)- Un énorme incendie ravage, depuis le petit matin du mercredi 9 septembre 2020, le camp de Moria, plus grand camp de réfugiés de Grèce qui abrite plus de 12 000 migrants sur l’île de Lesbos, emmenant le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas  à déclarer « un état d’urgence à Lesbos ».

Des médias internationaux, une opération de sauvetage de grande envergure est en cours, dans ce camp qui a déjà brûlé à 99 %, selon les pompiers grecs qui ajoutent que le feu continue de se répandre. Pour l’instant « il n’y a pas de victimes, mais quelques blessés légers avec des problèmes respiratoires dus à la fumée », précisent-ils.

Les causes de l’incendies restent incertaines. Une enquête a été diligentée pour situer les responsabilités. Toutefois, selon des médias, l’incendie aurait été déclenché par des migrants qui se sont rebellés contre les mesures d’isolation destinées à empêcher la propagation du coronavirus dans ce camp insalubre et surpeuplé de Moria.

L’Union Européenne a annoncé qu’elle prenait en charge le transfert immédiat vers la Grèce continentale de 400 enfants et adolescents se trouvant dans le camp. Vu la gravité du sinistre, Berlin demande aux pays de l’EU d’accueillir les migrants.

(AIP)

eaa/tm

AIP Adiaké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.