Côte d’ivoire-AIP/ Inter/ Par manque de financement, l’ONU ferme plus 3000 centres de soins au Yémen
Abidjan, 26 sept 2020 (AIP)- Compte tenu de l’aide internationale insuffisante, l’ONU va fermer totalement ou partiellement 3 000 centres de soins par manque de financement au Yemen, qui fait face à l’une des pires catastrophes humanitaires, selon un communiqué publié vendredi sur le site de cet organisme.
Pour la nourriture, les soins, le logement, 80% de la population yéménite, soit plus de 20 millions de personnes de personnes, dépendent entièrement de l’assistance des Nations unies. « Nous avons besoin de plus de trois milliards de dollars pour mener à bien nos opérations au Yémen., alors que nous avons récolté à peine plus d’un milliard de dollars. Donc, nous n’avons pas le choix : à cause du manque de financement nous devons réduire nos services dans les centres de soins », déplore la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays, Lise Grande.
Cette décision intervient à un moment critique, à savoir, la crise sanitaire dans ce pays. « Nous avons le pire taux de mortalité dû au coronavirus dans le monde. Ici, trois malades du Covid 19 sur dix décèdent. Nous devons également faire face à la famine et au choléra. Et par manque de financements, nous n’arrivons plus à faire fonctionner plus de la moitié des centres de soins à travers le pays », constate Lise Grande.
Depuis cinq ans, l’Arabie saoudite et ses alliés mènent une guerre au Yémen. La monarchie du Golfe affirme venir en aide au gouvernement yéménite contre les rebelles houthis. Riyad a même accueilli une conférence internationale de bailleurs de fonds en juin dernier. Mais selon l’ONU, les Saoudiens n’ont pas honoré leurs promesses de dons.
(AIP)
tls/ask