Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Présidentielle 2020 : L’OIF invite les acteurs politiques ivoiriens à engager « urgemment un dialogue franc et profond »

Abidjan, 04 nov 2020 (AIP) – L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) exhorte les acteurs politiques ivoiriens au plus haut niveau à engager « urgemment un dialogue franc et profond » afin d’assainir la situation politique du pays et de ramener la sérénité au peuple ivoirien.

Dans un communiqué sanctionnant la mission d’information et de contact, dépêchée pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, l’organisation internationale condamne « les violences qui ont été commises à l’encontre des électeurs, des agents électoraux et des observateurs, ainsi que les discours de haine et la désinformation propagés sur les réseaux sociaux à l’occasion de l’élection ».

Tout en déplorant, les nombreuses victimes des violences, l’OIF encourage les candidats à privilégier le recours aux voies légales pour la suite du processus électoral. Elle marque sa disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire pour contribuer, en tant que de besoin, à consolider la paix et renforcer la démocratie.

A la demande des autorités de la République de Côte d’Ivoire, le secrétaire générale de la Francophonie a dépêché une mission d’information et de contacts à l’occasion de l’élection présidentielle conduite par l’ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial, politique et diplomatique de la secrétaire générale.

Les résultats provisoires de cette élection donnent Alassane Ouattara vainqueur au premier tour, à 94,27% suivi du candidat indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB (1,99%). Les candidats de l’opposition Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, qui ont boycotté le scrutin sans toutefois retiré formellement leur candidature, ont obtenu respectivement 1,66% et 0,99 % des voix.

(AIP)

kkf/fmo

AIP Anyama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *