Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Présidentielle américaine: Des tensions ou des manifestations dans des villes des Etats-Unis

Abidjan, 05 nov 2020 (AIP)- Dans l’attente du résultat de la présidentielle américaine du mardi 03 novembre 2020, des manifestations ont éclaté mercredi et jeudi dans plusieurs villes du pays, relèvent des médias internationaux.

À New York, des milliers de partisans du Démocrate Joe Biden ont défilé dans le calme, pour demander que tous les bulletins de vote soient comptés, alors que des supporteurs du président sortant, le Républicain Donald Trump, manifestaient à Detroit, dans le Michigan, ou à Phoenix, dans l’Arizona, pour réclamer dans une grande tension, l’arrêt du dépouillement dans ces Etats clés.

À Detroit, aux cris « Arrêtez de compter », des centaines de manifestants pro-Trump demandaient l’arrêt du dépouillement s’arrête et à pouvoir assister au dépouillement, après que Donald Trump a annoncé un recours pour stopper le comptage dans cet Etat.

À Phoenix, les manifestants, certains armés, ont tenté d’obtenir l’arrêt du décompte des voix dans le centre de dépouillement qu’ils ont encerclé. Le décompte a toutefois rapidement repris dans la nuit, selon plusieurs médias américains.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargée de suivre le scrutin américain, a exprimé son mécontentement face aux « allégations infondés » de Donald Trump au sujet des fraudes dans l’élection. Selon ces observateurs, les déclarations du président sortant « affaiblissent la confiance du public dans les institutions démocratiques ».

(AIP)

eaa/cmas

AIP Adiaké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.