Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Trois chercheurs se partagent le prix Nobel de physique 2020

Abidjan, 06 oct 2020 (AIP)- Le prix Nobel de physique édition 2020 a été attribué mardi 6 octobre 2020 à Stockholm en Suède, à trois chercheurs que sont le Britannique Roger Penrose, l’Allemand Reinhard Genzel et l’Américaine Andrea Ghez, rapportent des médias internationaux.

Roger Penrose remporte le célèbre prix pour avoir découvert « que la formation d’un trou noir est une prédiction solide de la théorie de la relativité générale », tandis que Reinhard Genzel et Andrea Ghez sont récompensés pour « la découverte d’un objet compact supermassif dans le centre de notre galaxie », a expliqué le jury du prix Nobel.

Andrea Ghez devient la 4ème femme à remporter un prix Nobel de Physique scandinaves. Le lauréat britannique reçoit la moitié du prix doté d’environ un million d’euros, tandis que les deux autres se partagent la seconde moitié, a précisé l’Académie royale des sciences à Stockholm.

Le britannique Roger Penrose a reçu une moitié du prix pour avoir démontré que la formation des trous noirs préfigurait la théorie générale de la relativité. L’Américaine Ghez et l’Allemand Genzel ont reçu l’autre moitié du prix, pour la découverte d’un objet compact supermassif au centre de notre galaxie.

C’est la deuxième récompense de la semaine après le prix Nobel de médecine remis lundi 05 octobre 2020, à ces scientifiques qui ont découvert l’hépatite C. Ce mercredi viendra le tour du prix Nobel de chimie, suivi jeudi du prix de la littérature et vendredi du prix Nobel de la paix, à Oslo.

Inventés par le Suédois Alfred Nobel, les prix Nobel récompensent depuis 1901 des hommes, des femmes et des organisations ayant œuvré pour le progrès de l’humanité.

(AIP)

eaa/cmas

AIP Adiaké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.