Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Turquie : Puissant séisme fait au moins quatre morts, ce vendredi

Abidjan, 30 oct 2020 (AIP)- Un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a secoué vendredi 30 octobre 2020, l’ouest de la Turquie, faisant au moins quatre morts et 120 blessés, selon un premier bilan publié par le ministre de la Santé.

Ce séisme qui a eu lieu au large de l’île grecque de Samos, a provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles et des inondations dans le port de Samos, ont rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS) et les autorités turques, repris par des médias internationaux.

Les autorités turques ont chiffré la secousse à 6,6 sur l’échelle de Richter. Selon l’USGS, elle s’est produite à une dizaine de km de profondeur.

Le gouverneur d’Istanbul Ali Yerlikaya a indiqué qu’aucun dégât n’avait été constaté dans l’immédiat dans la capitale économique du pays. «Toutes nos institutions ont commencé à se rendre sur les lieux pour entamer les efforts nécessaires », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.

La Turquie est située dans une des zones sismiques les plus actives du monde. En 1999, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest du pays, faisant plus de 17’000 morts, dont un millier à Istanbul.

En janvier dernier, un séisme de magnitude 6,7 avait fait une quarantaine de morts dans la province d’Elazig (est). En 2011, un tremblement de 7,1 sur l’échelle de Richter s’était produit dans la province de Van (est), faisant plus de 600 morts.

(AIP)

eaa/ask

AIP Adiaké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.