Côte d’Ivoire-AIP/ JME 2020: Un déficit en personnel enseignant et en infrastructure déploré à Tanda

Tanda, 07 oct 2020 (AIP )- La Journée mondiale des enseignants (JME) célébrée le lundi 05 octobre 2020 au Lycée moderne de Tanda sur le thème « Enseignants, leaders en temps de crise et façonneurs », a permis de relever un déficit en personnel enseignant et en infrastructures sociales et éducatives.

« L’insuffisance de salles de classe, aggravée par le déficit de professeurs, et d’encadreurs joue bien  dans le cadre du taux de réussite d’ailleurs très moyen ces deux dernières années « , a fait savoir le proviseur Lycée, Touré Kalpi Vincent, qui a aussi relever les difficultés pour les élèves à se restaurer.

Le Lycée moderne de Tanda a un besoin de dix enseignants et neuf encadreurs pour assurer au mieux l’encadrement des apprenants. En plus, l’établissement nécessite la construction de 19 salles de classe pour prendre en compte 2260 élèves, une cantine scolaire, l’éclairage public et un point d’eau.

Par ailleurs, la célébration de la JME  a permis aux acteurs du système éducatif de Tanda d’exprimer leur fierté quant à l’accomplissement de leur « sacerdoce » en dépit des difficultés.

Aussi, ont-ils pris l’engagement ferme de porter le taux de réussite au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et au Baccalauréat à près de 70% au titre de l’année 2021.

Le secrétaire général de préfecture, Monin Aguié, a invité les enseignants à plus d’efforts et de responsabilités surtout en cette période électorale, importante pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

La Journée mondiale des enseignants est célébrée les 05 octobre. Elle a pour but de sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde.

(AIP)

si/ebd/cmas

Ahou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.