Côte d’Ivoire-AIP/ La BRVM cote le premier Fonds commun de titrisation de créances sur son marché obligataire (Communiqué)

Abidjan, 19 sept 2020 (AIP) – La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a admis, le vendredi 18 septembre 2020 pour la première fois, sur son marché obligataire un Fonds commun de titrisation de créances (FCTC) dénommé « FCTC NSIA Banque, 7% 2020 – 2025 », annonce un communiqué transmis à l’AIP.

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a fait adopter par le Conseil des ministres, les textes relatifs à la création du marché hypothécaire et de la titrisation, en 2010, dans le cadre des grandes réformes du marché financier régional de l’UEMOA.

Le Fonds Commun de Titrisation de Créance « FCTC NSIA Banque 7% 2020 – 2025 » a permis de mobiliser 40 milliards de FCFA avec pour investisseur de référence la société financière internationale (SFI/IFC).

Le directeur générale de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, a salué, au cours de cette cérémonie, le rôle précurseur du Groupe NSIA et rendu un hommage appuyé à son président, Jean Kacou Diagou.

« Comment ne pas saisir l’opportunité de cette cérémonie pour saluer votre leadership et votre engagement à faire du Groupe NSIA un acteur majeur du développement du marché financier régional de l’UEMOA et de la vulgarisation de la culture boursière à travers sa présence remarquée sur plusieurs segments du marché ? », s’est-il interrogé.

Il a émis le vœu que les autres champions nationaux de notre Union puissent suivre cet exemple et embrasser tous les segments du système financier pour le rendre plus dynamique pour un meilleur financement des économies au bénéfice des populations.

Dr Amenounve a salué également l’action de la société financière internationale (SFI/IFC), investisseur de référence de cette opération, pour son rôle structurant dans le développement du marché financier régional et féliciter toutes les parties-prenantes pour le succès de l’opération.

Le  président du Groupe NSIA, Jean Kacou Diagou, a dit la fierté de son Groupe d’être la première banque à faire coter un FCTC à la BRVM. Il a salué la confiance des investisseurs particulièrement la SFI, et promis que le Groupe NSIA reviendra sur le marché pour d’autres opérations afin de renforcer sa contribution au développement de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

(AIP)

kkf/cmas

AIP Anyama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *