Côte d’Ivoire-AIP/ La CEDEAO exhorte le PDCI et le FPI à reconsidérer sérieusement la décision de boycotter l’élection

Abidjan, 19 oct 2020 (AIP)- Dans une déclaration faite lundi 19 octobre 2020 à Abidjan, une mission ministérielle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, exhorte le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI) à reconsidérer sérieusement la décision de boycotter l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Elle a également appelé ces partis politiques à revoir l’appel à leur partisans à se lancer dans la « désobéissance civile » pour protester contre le processus électoral, mais plutôt « à œuvrer de façon sérieuse pour parvenir à un consensus sur le processus électoral puis qu’ils ne pourrait pas être en mesure de contrôler les excès qui résulteraient de leur appel à la désobéissance civile ».

La mission de la CEDEAO a fermement condamné les actes récents de violences et appeler toute partie à faire preuve de maximum de retenue. Elle a exhorté les candidats à l’élection ainsi que les partis politiques à faire des efforts considérables afin de parvenir à un accord concernant l’élection.

La CEDEAO a réitéré son appel à la Commission électorale indépendante (CEI) pour qu’elle poursuivre ses réunions avec les différents candidats pour trouver des solutions aux problèmes en suspens.

La délégation ministérielle de la CEDEAO a eu des échanges avec les candidats retenus pour l’élection présidentielle, le Premier ministre Hamed Bakayoko, des membres du Gouvernement et le Groupe informel d’Ambassadeurs  des pays membres permanents du Conseil de Sécurité.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité et au Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.

(AIP)

gak/cmas

AIP Alépé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *