Côte d’Ivoire-AIP/ La journée internationale de l’alphabétisation marquée par des séances de sensibilisation sur les radios à Ferkessédougou
Ferkessédougou, 09 sept 2020 (AIP)- La célébration, le 08 septembre, de la journée internationale de l’alphabétisation a été marquée cette année à Ferkessédougou, par des émissions consacrées à l’importance de l’alphabétisation sur les radios locales.
Dans la sobriété et dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19, la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Ferkessédougou a organisé des émissions radiophoniques pour célébrer la journée internationale de l’alphabétisation dans la capitale régionale du Tchologo.
Le superviseur régional de l’alphabétisation à la DRENET-FP de Ferkessédougou, Adoh Kashamura, a animé sur les antennes de la radio communale Poufire FM et de Binkadi FM deux thématiques sur « l’importance de l’alphabétisation pour la communauté et le développement de la Côte d’Ivoire ».
Il était accompagné de l’animateur du centre d’alphabétisation du quartier Gare, Koné Largaton, et d’une néo-alphabétisée, Koné Fierlah.
Adoh Kashamura a été expliqué le mode opératoire de l’alphabétisation qui consiste à transmettre un enseignement à des adultes, par des symboles et des images, pour leur permettre de savoir lire et écrire. Un système qu’il a appelé l’andragogie.
Selon M. Adoh, l’alphabétisation à la direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (DAENF) qui se fait désormais via le mobile pour les cours, donne des résultats très satisfaisants.
Au cours des échanges, Kone Largaton a insisté sur le comportement exemplaire des animateurs pour faire passer l’enseignement.
Quant à la néo–alphabétisée, Koné Fierlah, elle a fait un témoignage édifiant sur ses acquis avec son nouveau statut, exhortant tous les adultes, surtout les femmes qui ne savent ni lire ni écrire, à s’inscrire dans les centres d’alphabétisation.
Sur 1.457 apprenants dans la région du Tchologo, plus de la moitié sont des femmes. Un village sur deux, dans le département de Ferké, dispose d’un centre d’alphabétisation.
Dans la ville de Ferkessédougou, plusieurs centres, dont ceux des quartiers Douane, Résidentiel, St Paul, Gare, Bromakoté et Dioulabougou, sont ouverts.
Avec plus de 51% d’analphabètes, la Côte d’Ivoire veut passer à moins de 25% à travers les projets pilotés par la DAENF à court terme.
La journée internationale de l’alphabétisation a été célébrée dans les 41 DRENETFP que compte le pays, signale-t-on.
(AIP)
ti/aaa/kp