Côte dIvoire-AIP/La rencontre Ouattara-Bédié saluée à Daloa

Daloa, 12 nov (AIP-2020)-La rencontre entre le président de la République, Alassane Ouattara et le président du PDCI, Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition, a été saluée par les populations de Daloa qui espèrent des lendemains meilleurs pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Un ouvrier, Koné Issouf, pense que cette rencontre inattendue est à saluer, car elle laisse scruter l’avenir avec sérénité et la paix retrouvée. « Je salue ce courage de nos leaders qui nous a surpris, car on ne s’attendait pas à cela dans ces deux jours. C’est aussi la preuve que nos deux leaders aiment leur pays et sa population », a-t-il argumenté.

Un autre habitant de Daloa, Digbeu Pierre, interrogé par l’AIP, se dit « satisfait » et souhaite que cette rencontre soit « sincère » et ouvre la voie à d’autres rencontres pour réunir autour de la table des négociations toute la classe politique pour permettre à la Côte d’ivoire de renouer définitivement avec la paix et la stabilité.

Une enseignante, Séry Bertine, encourage les leaders politiques à croire au dialogue, car selon elle, si la rencontre du mercredi 11 novembre n’est pas suivie d’action et de discours d’apaisement, elle risque d’être une rencontre de trop sur le chemin de la recherche de la paix.

L’opposition ivoirienne avait appelé à manifester pour s’opposer à la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre. Ces manifestations se sont soldées par la mort de plus de 80 personnes et la destruction de biens d’autrui. Ouattara et Bédié ont eu leur première rencontre, mercredi, pour fumer le calumet de paix.

(AIP)

ss/ask

AIP Bocanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.