Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la 3ème édition de la fête de génération « Adjahin » à Sassandra
Sassandra, 07 sept 2020 (AIP)- La 3ème édition de la fête de générations « Adjahin » en pays Néyo (groupe ethnique vivant à Sassandra) dénommée « Adjahin », a été lancée le week-end dans le village de Niézéko, département de Sassandra.
La fête de génération Adjahin est cérémonie tournante, au niveau des villages néyo. Elle a pour vocation de promouvoir la culture de ce peuple, de rapprocher les fils et filles vivant partout dans le monde appartenant à l’ethnie Néyo et toutes les personnes qui ont de la sympathie ou qui se sentent adoptés par ce peuple.
En plus du rapprochement entre fils et filles originaires de Sassandra, cette fête de génération est aussi un outil de promotion culturelle et sociale. Selon le leader de la structure Neyoetfier, promotrice du festival Adjahin, Ruffin Nouma, chaque génération fait des dons en nature pour la réalisation d’un projet qui aura été proposé par le village qui abrite le festival de l’année.
Ainsi, en 2018 le village de Bassa a vu la construction du logement de la directrice de l’école maternelle du village estimée à neuf millions de francs CFA. Quant au village de Arokpa, où la fête a eu lieu en 2019, il a été proposé la construction d’une chapelle qui est réalisée à 80%.
Le commissaire général de la fête de génération Adjahin, Ruffin Nouma a indiqué que la date de la 3ème édition du festival Adjahin sera connue en décembre 2020.
En 2018, le village de Bassa, dans la commune de Sassandra, a abrité la première édition. En 2019, ce fut le tour du village d’Arokpa dans la sous préfecture de Sassandra d’abriter la 2ème édition. Six générations, à savoir les natifs de 1950 à 2020 participent à la cérémonie depuis 2018, rappelle-t-on.
(AIP)
iv/tad/fmo