Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau de l’Amicale des institutrices de Tanda investi

Tanda, 12 oct 2020 (AIP)- Le bureau local des enseignantes en service à l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEP) de Tanda (région du Gontougo, nord-est) regroupées au sein de l’Amicale des institutrices de Tanda (AIT), a été investi samedi 10 octobre 2020, au foyer des jeunes de la ville en présence des autorités administratives et politiques de la région.

A cette occasion, la présidente de l’amicale Aka née Tra Lou, s’est engagée à rassembler et à mobiliser toutes les enseignantes autour de cette chaîne de solidarité  et d’entraide. Elle s’est dit honorée par la présence  du Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani qui a accepté d’être le parrain et présent à cette cérémonie.

Une présence qui selon elle, témoigne de ce que le ministre se préoccupe de tout ce qui touche l’école non seulement en tant qu’enseignant de formation mais aussi en tant que cadre de la région qui n’a de cesse de s’investir dans la région surtout, dans le secteur éducation-formation

« Travaillons, donnons le meilleur de nous-mêmes et soyons des modèles dans la vie afin d’impacter positivement le rendement de nos écoliers, et particulièrement celui des filles que nous encadrons “, a- t-elle conseillé.

Au cours de cette cérémonie, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, Deloh André, a relevé des avancées non négligeables des conditions de travail des enseignants à Tanda grâce au ministre.

« Quand les femmes sont avec vous, personne ne peut vous atteindre », a souligné M. Adjoumani. Il a également reconnu que le métier d’enseignant n’est pas aisé. Surtout que dans les villages et hameaux les plus reculés, ces derniers doivent apprendre à lire et à écrire à des enfants qui ne comprennent même pas leur langue maternelle.

Apportant un appui financier de trois millions de francs CFA, le parrain a exhorté le bureau à plus d’ardeur au travail pour faire de l’AIT, un véritable creuset de solidarité et de fraternité.

Une rencontre footballistique de gala et un bal ont meublé cette cérémonie à l’initiative de l’AIT. Créée en  décembre 2019, cette association compte environ 160 institutrices de l’IEP de Tanda.

(AIP)

si/bsb/fmo

Ahou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *