Côte d’Ivoire –AIP/ Le ministre de l’Agriculture rend hommage aux producteurs de Côte d’Ivoire

Aboisso, 20 septembre 2020 (AIP)- Le ministre de l’agriculture et  et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, a rendu hommage aux producteurs et productrices de vivriers de Côte d’Ivoire le samedi 18 septembre 2020 lors de la cérémonie officielle des journées de valorisation de l’agriculture organisées par l’Agence de valorisation de l’agriculture (AVA) à Aboisso.

« Je voudrais rendre hommage aux femmes et aux hommes producteurs  de Côte d’Ivoire parce que pendant la crise,  ces personnes ont été capables  d’approvisionner nos marchés, capables de produire  et c’est grâce à leurs efforts que nous avons pu survivre », a déclaré le ministre Adjoumani. Il ajouté que la crise aurait été plus grave si l’on manquait de nourriture pendant cette période.

Il a relevé que ces producteurs contribuent fortement à l’amélioration des conditions de vie de leur famille mais également à celle de toute la population ivoirienne.

Des femmes productrices présentes à l'AVA
Des femmes productrices présentes à l’AVA

M. Adjoulani a toutefois déploré les effets des crises sur les activités des producteurs notamment la fermeture des routes lors de manifestations de protestation qui empêchent  l’évacuation de produits souvent périssables.  Les producteurs qui ont enduré  des souffrances pendant ces moments troubles ont reçu les encouragements du ministre Adjoumani.

Le ministre de l’Agriculture et  et du développement rural a expliqué  que des moyens sont mis à la disposition des producteurs à travers l’Agence Nationale d’Appui au développement rural (ANADER) pour le développement de ce secteur.

La présidente de l’AVA, Jennifer Ceres a également  reçu les félicitations du ministre pour les innovations apportées dans le secteur de l’agriculture.

La 9ème édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture a débuté jeudi  et a pris fin samedi. Elle a porté sur le thème ”La COVID-19 et son impact sur l’agriculture, l’élevage et l’agritourisme en Côte d’Ivoire”. Elle a été parrainée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Eugène Aka Aouélé.

(AIP)

akn/tm

 

 

AIP Adiaké

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *