Côte d’Ivoire-AIP/ Le Sénat favorable à la réorganisation du système statistique national
Yamoussoukro, 3 sept 2020 (AIP) – Les membres de la commission des affaires économiques et financières du Sénat ont adopté jeudi 3 septembre 2020 à l’unanimité le projet de loi modifiant et complétant la loi du 30 juillet 2013 portant organisation du système statistique national après des échanges avec la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
« L’adoption de cette communication va améliorer considérablement le système statistique national, le moderniser et lui donner plus d’efficacité et améliorer la qualité des statistiques publiques produites », a expliqué Mme Nialé Kaba.
Tenant compte des insuffisances de l’ancienne, la nouvelle loi modifie le statut juridique du conseil national de la statistique ainsi que celui de l’institut national de la statistique. Elle crée par ailleurs une autorité nationale de la statistique publique et un fonds national de développement de la statistique.
Selon Nialé Kaba cette loi « se caractérise d’une part par l’affirmation des principes fondamentaux qui doivent régir la matière statistique et d’autre part par la mise en place d’un dispositif cohérent dans lequel doivent s’exercer les activités statistiques conformément aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire ».
Relativement à la question budgétaire, elle a souligné que la création de deux acteurs supplémentaires, l’autorité nationale de régulation de la statistique publique et fonds national de développement de la statistique n’aura pas une incidence néfaste sur les caisses publiques.
« La création de ce fonds en réalité permet de sécuriser les financements au profit de la statistique puisque le fonds sera alimenté par des ressources déjà existantes ».
(AIP)
gso/ask