Côte d’Ivoire-AIP/ Les pluies rendent inaccessibles plusieurs localités d’Oumé

Oumé, 20 oct 2020 (AIP) – Plusieurs localités d’Oumé sont inaccessibles en raison des fortes pluies qui s’abattent sur le département depuis quelques jours, a constaté l’AIP.

Certaines localités de la sous-préfecture de Tonla à savoir Bossevoda, Bokeda, Booda, Blea-Nianda, Dondi et Zadi, et également quelques villages de la sous-préfecture d’Oumé que sont Zangué, Sodefor et Kouamefla, sont inaccessibles.

Situation idem dans les localités de Loua, Grabassa et Sakahouo qui sont de la sous-préfecture de Guepahouo. Les pistes inondées et dégradées sont devenues impraticables, rendant les déplacements des populations difficiles et à certains endroits impossibles.

« Je suis rentré à Tonla avant-hier sur une voie dégradée depuis le début de cette saison des pluies. Et ce jeudi 14 octobre, depuis 6 H du matin, il pleut fortement sans arrêt. Je ne peux pas joindre mon village Dondi, dans la sous-préfecture de Tonla. Car la route est coupée », a témoigné le chef du village de Dondi, Tizié Basile. Il a précisé que la saison des pluies de cette année est caractérisée par de violentes averses, contrairement à l’année dernière.

L’accès à Oumé est très difficile surtout au niveau de Zangué et Sodefor, un village situé à sept kilomètres de chef-lieu de sous-préfecture. Les usagers peinent à relier les différentes localités, surtout qu’ils se déplacent pour la plupart à moto.

Le chef canton de Guépahouo, Yobo Lucien, a affirmé qu’il est impossible de joindre Loua, un village situé à quatre kilomètres de la sous-préfecture.

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) a alerté sur le petite saison des pluies, de septembre à novembre 2020, au Sud de la Côte d’Ivoire, qui pourrait s’accompagner d’inondations.

(AIP)

dl/kkf/cmas

AIP Anyama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *