Côte d’Ivoire-AIP/ Les producteurs d’anacarde de Bouna saluent le gouvernement  pour l’achat de leurs produits

Bouna, 11 sept 2020 (AIP)- Les producteurs d’anacarde des localités d’Ondefidouo et de Syalledouo (département de Bouna) saluent le gouvernement pour l’achat de leurs produits.

Ils ont exprimé leur joie le jeudi 10 septembre 2020 lors d’une opération d’achat groupée de noix de cajou déroulée dans ces localités dans le cadre du Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles d’exportation et au secteur des productions alimentaires impactées par la crise sanitaire de la Covid-19.

Plusieurs tonnes ont été achetées par Hien Djanvoté de la Société coopérative des producteurs agricoles de la région des savanes (Copares).

La mesure vise à soutenir la commercialisation du cajou par l’octroi d’une subvention de l’Etat de 100 FCFA/kg de noix brutes achetées au bord-champs. Il s’agit d’enlever la totalité du stock de noix brutes détenus par les producteurs au prix minimum de 400 FCFA/kg.

Cette initiative du gouvernement vise à aider les populations des zones rurales à vivre malgré la persistance de la Covid-19. Une pandémie qui a amené certains acheteurs véreux à acquérir de l’anacarde à vil prix, au grand dam des producteurs.

 »Nous disons merci au gouvernement d’avoir pensé à nous », a souligné un producteur d’anacarde à Ondéfidouo, Kambou Hefoté.

L’opération d’achat groupée s’est effectuée en présence du préfet de région Joseph Kpan Droh et du sous-préfet d’Ondéfidouo, Marcel Goué Gueu.

(AIP)
on/bsp/cmas

AIP Anyama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *