Côte d’Ivoire-AIP/ L’INAD-CI organise un webinar sur la responsabilité sociétale dans la gouvernance d’entreprise

Abidjan, 19 sept 2020 (AIP)- L’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) a organisé sa septième visioconférence (webinar) sur  « La responsabilité sociétale (RSE) dans la gouvernance d’entreprise ».

Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP le vendredi 18 septembre 2020, la présidente de l’INAD-CI, Viviane Zunon Kipré, à travers ce webinar, vise l’implication de la démarche RSE dans la gouvernance d’entreprise pour une meilleure gestion des risques, des opportunités, pour en assurer sa pérennité et répondre aux mieux aux attentes des parties prenantes.

« Même si pour l’heure, il est impossible d’évaluer le coût d’une démarche RSE en termes financiers, de temps et de capital humain, du fait de sa dimension globale et transversale, elle doit être perçu comme un investissement et une responsabilité », a-t-elle indiqué.

Cette septième session de formation en ligne dont l’objectif est de sensibiliser, informer et former les administrateurs d’entreprise, membres du réseau d’administrateur de société de l’INAD-CI, a été animée le jeudi 11 septembre 2020 par l’Institut, avec une collaboration technique du cabinet d’audit international et de conseil Mazars.

« La Responsabilité sociétale, sociale de l’entreprise (RSE) désigne la prise en compte volontaire dans les activités de l’entreprise,  des enjeux, sociaux, environnementaux et sociétaux de l’environnement dans lequel ils évoluent », a expliqué Mme Zunon Kipré.

Selon un sondage réalisé en France en 2017, la responsabilité sociétale a une importance grandissante sur le capital immatériel de l’entreprise et sur sa réputation parce que 43% de cette réputation globale de l’entreprise se bâtit sur les différentes dimensions de sa stratégie RSE.

Créé en avril 2013 par un groupe de dirigeants d’entreprises et d’organisations professionnelles, l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire a pour mission d’encourager et de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance au sein des entreprises de Côte d’Ivoire et de contribuer à la professionnalisation du métier d’Administrateur de société en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA.

L’Institut est membre de plusieurs réseaux influents regroupant des administrateurs de société dont l’Institut Marocaine des Administrateurs (IMA), le Réseau Africain de la gouvernance d’entreprise et Institut Canadien des Administrateurs (IAS-Quebec).

(AIP)

tg/cmas

Agness Joseph ABOUO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *