Côte d’Ivoire-AIP/ L’INP-HB et le groupe CIWA unissent leurs forces pour impacter la chaîne des valeurs de la filière anacarde

Yamoussoukro, 9 oct  2020 (AIP) – Le directeur de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny(INP-HB), Koffi N’guessan et  celui du groupe CIWA (cashew industries west africa), Christophe Libert ont signé le jeudi 8 octobre 2020 à Yamoussoukro un accord cadre de partenariat leur permettant d’unir leurs forces et compétences à divers niveaux de la chaîne des valeurs de la filière anacarde.

Selon son premier responsable, il s’agira dans ce mariage pour l’INP-HB d’apporter son expertise de la culture à la transformation de la noix et de la pomme de cajou parce que « à toutes les étapes des activités menées par le groupe CIWA, l’INP à travers ses enseignants-chercheurs et ses étudiants pourra fournir des appuis ciblés ».

Ainsi par exemple l’école supérieure de commerce et d’administration des entreprises et les départements qui lui sont liés analyseront les capacités des marchés à absorber les produits ainsi que la rentabilité des investissements à réaliser.

« Cette étape primordiale, préalable aux actions, permettra d’entamer réellement les investissements liés aux activités agricoles notamment la préparation des parcelles, la plantation des arbres et leur entretien régulier », a souligné Koffi N’guessan dont l’école sera également présente aux activités de ramassage et traitement des fruits de même qu’au stade de la transformation.

A l’instar de son partenaire, le groupe CIWA croit fermement à la relation académie-entreprise parce que selon Chistophe Libert « l’entreprise a besoin de jeunes diplômés et les universités ont besoin de l’entreprise pour pouvoir placer ces jeunes ».

Il a surtout insisté sur les axes de recherche et développement, en matière d’anacarde, qui nourrissent le rapprochement avec l’INP-HB dont les étudiants auront des possibilités de stages voire d’embauche chez CIWA.

Ce nouveau partenariat scellé par l’INP-HB est dans la droite ligne de ses missions à savoir mettre son expertise au service des entreprises afin que celles-ci soient performantes et plus dynamiques.

(AIP)

gso/ask

 

Ahou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.