Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : EISA déploie ses observateurs

Abidjan, 28 oct 2020(AIP)-La mission internationale conjointe d’observation électorale (MIOE) de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et du Centre carter a procédé, mercredi 28 octobre 2020 à Abidjan, au déploiement de ses observateurs de court terme (OCT) sur l’étendue du territoire dans le cadre de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

L’institut est la seule mission d’observation électorale internationale long terme déployée en Côte d’Ivoire. Sa mission va consister à suivre le scrutin afin d’évaluer l’intégrité du processus électoral mais également la phase post-électorale.

Il s’agit de 35 observateurs de court terme venus de plusieurs pays qui sont déployés en renfort d’un dispositif de 12 observateurs internationaux de long terme présents à Man, San-Pedro, Daloa, Bouaké, Korhogo et Abidjan depuis fin août 2020.

‘’Ces observateurs sont déployés à partir d’une stratégie d’échantillonnage dans l’intégralité du pays en faisant focus sur les zones les plus importantes’’, a fait savoir Valdiodio Ndiaye, directeur résident  de la MIOE EISA/Carter center.

Cette mission internationale conduite  par l’ancien vice-président du Kenya, Stephen Kalonzo prendra fin le 02 novembre 2020 par une déclaration qui sera lue par le chef de mission.

Grâce au déploiement de ses missions internationales d’observation, EISA procède à une évaluation professionnelle indépendante des processus électoraux qui fournit une base pour les réformes électorales en identifiant les domaines de soutien dans la phase post-électorale dans le pays hôte et fournit une plate-forme d’apprentissage des leçons pour les organes de gestion des élections et les organisations de la société civile sur le continent.

(AIP)

ebd/ask

AIP Béoumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.