Côte d’Ivoire-AIP/ Un schéma directeur de développement du Bélier en élaboration

Yamoussoukro, 30 sept 2020 (AIP)- Le président du conseil régional du Bélier, Yébouet pascal, a lancé mardi 29 septembre 2020 à Toumodi les travaux d’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT), sorte de boussole dans la conduite des actions de développement permettant d’éviter « de naviguer à vue ».

La réalisation de cet outil stratégique a été confiée au cabinet AFRICURBA-CI dont les agents vont se déployer dans les prochains jours sur le terrain pour la collecte des données en vue d’élaborer le diagnostic territorial.

Le SRADT va courir sur la période 2020/2040, soit vingt années pour prendre en compte toutes les politiques sectorielles de développement de la région.

Le lancement de ce vaste programme a été immédiatement suivi d’un atelier réunissant les parties prenantes et toutes les composantes de la société intéressées par l’avenir de la région afin de « créer un cadre d’échange et de partage entre le consultant, les acteurs locaux et le maître d’ouvrage en vue d’assurer la synergie dans l’exécution des actions du SRADT » par la validation du cadre méthodologique.

Selon le président du conseil régional, il s’agissait également de « préciser le rôle de chacun en insistant sur l’importance de la participation de tous et enfin d’expliquer et valider le cadre méthodologique qui s’inscrit dans une logique participative et inclusive ».

Le SRADT 2020/2040 est le deuxième instrument de planification du conseil régional du Bélier après le plan stratégique de développement 2014/2019.

Située au centre la Côte d’Ivoire, la région du Bélier occupe une superficie de 6809 km2, soit 2,1% de la superficie nationale. Elle est assaillie par de nombreuses contraintes notamment une insuffisance d’infrastructures routières de qualité qui ne facilite pas l’écoulement des productions agricoles et rend difficile la circulation à l’intérieur de la région.

(AIP)

gso/ask

Ahou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.