Côte d’Ivoire-AIP/ Un séminaire sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO à Abidjan

Abidjan, 1er oct 2020 (AIP)-Un séminaire sur l’analyse des temps de parcours des différents corridors du mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail s’est tenu, mardi 29 septembre à Abidjan, en vue de faire le point des avancées des politiques mises en œuvre par les différents comités à travers des communications et des évaluations.

Ouvrant les travaux au nom du ministre de l’intégration africaine, le directeur générale de l’intégration, Wautabouna Ouattara, a souligné que l’organisation dudit séminaire traduit la volonté de son ministère de contribuer à la lutte contre les entraves à la libre circulation des personnes dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Il a précisé que la libre circulation des personnes a toujours été au centre des préoccupations des autorités ivoiriennes depuis les indépendances. En témoignent l’appartenance du pays à plusieurs organisations régionales comme l’Union africaine (UA) et la CEDEAO.

«Notre pays est résolument engagé dans la promotion de l’intégration par une approche cohérente et harmonisée pour éliminer les obstacles à la libre circulation dans la région», a indiqué M. Ouattara.

Dans l’espace CEDEAO, l’un des défis majeurs auxquels l’on fait face est la question de la libre circulation des personnes et des biens. Pour y remédier, plusieurs programmes ont été initiés dont le mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etat des personnes, des biens et du bétail.

Il consiste à procéder à un contrôle groupé, tant des passagers que leurs bagages par les forces de l’ordre au départ du véhicule vers un pays de l’espace CEDEAO.

A l’issue dudit contrôle, les soutes sont scellées et des documents sont remis par les différentes forces (police, eaux et forêts, douanes) aux transporteurs en vue de leur permettre de voyager sans entraves jusqu’au pays de destination.

(AIP)

bsp/fmo

Adrienne EHOUMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *