Côte d’Ivoire-AIP / Une mission de sensibilisation sur la réglementation en matière de transhumance à Madinani
Cette sensibilisation, selon Bally Kpassagnon, vise à fournir aux parties prenantes et acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique des informations sur la réglementation en vigueur en matière de transhumance et contribuer de façon significative à un apaisement social dans les régions du Nord, et plus particulièrement dans les départements.
Au cours de cette sensibilisation avec les acteurs intervenants dans ce milieu, un accent particulier a été mis sur la vulgarisation des textes communautaires et nationaux relatifs à la transhumance et aux déplacements du bétail. Mais aussi informé l’ensemble des acteurs que sont les éleveurs, agriculteurs, forestiers, agents de l’élevage, sur les procédures légales de règlement de litiges.
Le préfet du département, Santou Dominique, a invité l’ensemble des participants à plus de responsabilité dans la pratique de ces textes lors des périodes des transhumances qui se déroulent généralement pendant la sécheresse.
En Côte d’Ivoire, la transhumance concerne près de 70 à 90% du cheptel bovin, et 30 à 40% des petits ruminants (ovins et caprins) en provenance des pays du Sahel. La quasi-totalité du cheptel national migrent du nord vers le sud du pays, fait-on savoir.
(AIP)
mk/tad/ask