Côte d’Ivoire/Deux infrastructures culturelles d’une valeur de 18 milliards FCFA verront bientôt le jour à San-Pedro
San-Pedro, 20 sept 2020 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, a procédé, samedi 19 septembre 2020, à San-Pedro, à la pose de la première pierre du lycée professionnel d’enseignement artistique et du centre culturel intégré qui seront bientôt construits dans la commune pour un coût global de 18 milliards de FCFA.
Le lycée professionnel d’enseignement artistique sera bâti sur un terrain de 3,5hectares. Il comptera notamment, une soixantaine de salles de classes et de pratiques artistiques de toutes natures, un bâtiment principal de rez-de-chaussée plus deux étages, un bâtiment administratif, une infirmerie, une bibliothèque, une médiathèque, un auditorium, un restaurant moderne, un complexe sportif et un amphithéâtre de 600 places assises.
L’entrée dans ce centre se fera sous forme de concours après la classe 3e, pour un cursus scolaire d’une durée de trois ans qui seront sanctionnés par un baccalauréat artistique. Il aura une capacité d’accueil de près de 700 à 800 places.
Quant au centre culturel intégré, à réaliser également sur une superficie de 3,5 hectares, il sera un village culturel dédié à toute la région. Il comportera un musée avec une galerie d’art, une médiathèque, une salle audiovisuelle, un espace réservé à la culture des richesses botaniques de la région, un auditorium d’une capacité de 400 places, une administration, des salles spécialisée pour des réunions et conférence et un jardin.
La ministre de la culture et de la francophonie, Raymonde Michèle Goudou épouse Coffie, a, a indiqué a salué les chefs coutumiers pour leur adhésion au projet en octroyant le terrain de sept hectares pour la construction de ces infrastructures qui contribueront au développement de leur localité.
Elle a exhorté les jeunes à profiter du centre culturel en le prenant comme leur refuge où ils s’adonneront à des activités ludiques instructives. Elle les a aussi invités à accepter de faire des études dans ce lycée professionnel d’enseignement artistique pour obtenir des diplômes qui leur permettront de gagner leur vie.
La ministre de la culture et de la francophonie a procédé récemment à la pose des premières pierres de la construction des lycées similaires à Odienné et Yamoussoukro.
(AIP)
nbf/tm