Le CNTIG contribue à relever le défi environnemental en Côte d’Ivoire
Abidjan, 14 oct 2020 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) est fermement engagé à apporter sa contribution aux défis environnementaux auxquels fait face la Côte d’Ivoire, rapporte une note de la structure dont copie a été transmise mercredi 14 octobre 2020 à l’AIP.
Le CNTIG a mis en œuvre des mesures correctives appropriées pour résorber les phénomènes environnementaux, notamment en faveur des administrations et ministères dédiés. La structure a développé l’outil d’aide à la décision, le ‘‘Géoportail SST’’, afin de lutter efficacement contre la Déforestation et la Dégradation des terres et de l’environnement.
La 4ème édition du Salon international de la géomatique organisé par le CNTIG a permis de proposer des stratégies et solutions opérationnelles de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Ce salon a également permis de promouvoir les outils de la géo-information pour une lutte efficace en faveur de la protection de l’environnement.
Au nombre des initiatives du CNTIG dans le défi environnemental ivoirien, l’on enregistre également le développement de plusieurs outils de la géo-information qui jouent un rôle déterminant dans la chaîne de prise de décision en faveur de la lutte contre la dégradation de l’environnement. Ils permettent d’actualiser l’information relative à la dynamique de l’occupation du sol en général, et l’exploitation des ressources naturelles ayant un impact sur l’environnement.
A l’instar de tous les pays, la Côte d’Ivoire fait face à de nombreux problèmes environnementaux dont les causes demeurent complexes avec son corolaire d’inondations. Des pluies diluviennes ont causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels dans la capitale ivoirienne cette année, on dénombre au moins cinq morts dans des inondations à Abidjan.
(AIP)
gak/cmas