Un accord gouvernement-OCP Africa pour booster la production du riz en Côte d’Ivoire
Abidjan, 04 sept 2020 (AIP)- Le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Promotion de la riziculture, a conclu, vendredi 4 septembre 2020, un accord-cadre avec le groupe OCP Africa, en vue de booster la production du riz dans le pays.
Cette convention qui vise à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) 2020-2030 en Côte d’Ivoire, a été paraphée, lors d’une cérémonie à l’Hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, par le ministre ivoirien de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, et le vice-président du groupe partenaire, Mohammed Ben Zakri.
Elle concerne quatre domaines de coopération, notamment le développement et l’innovation de formules de fertilisants adaptées aux besoins des sols ivoiriens pour une fertilisation raisonnée, le développement et la structuration de la chaîne de valeur des activités rizicoles en Côte d’Ivoire.
Le déploiement de formations et de sensibilisation, ainsi que le développement de la digitalisation des riziculteurs ivoiriens sont également prévus par cet accord.
Le ministre de la Promotion de la riziculture s’est réjoui de cette initiative qui vient rendre l’engrais de bonne qualité disponible pour les producteurs.
Quant au représentant d’OCP, il a traduit l’engagement de son entreprise à accompagner les producteurs de riz ivoiriens afin de leur permettre de répondre à la demande locale de la consommation de cette denrée très prisée dans le pays.
Selon la FAO, En Côte d’Ivoire, le riz est devenu l’aliment principal de la population, avec une consommation estimée à 1 300 000 tonnes de riz blanchi par an, soit environ 58 kg par an et par habitant.
(AIP)
tm