Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt la construction d’une centrale thermique à Songon
Bondoukou, 01 oct 2020 (AIP) – La Côte d’Ivoire et une entreprise ont signé, jeudi 01 octobre 2020 à Yamoussoukro, en présence du Premier ministre Hamed Bakayoko, une convention portant sur le financement et la construction à Songon d’une centrale thermique à cycle combiné.
Cette centrale d’une capacité de production d’électricité de 372 MW sera composée de deux turbines à combustion de 126 MW chacune et d’une turbine à vapeur de 120 MW pour un investissement d’environ 358 milliards de F CFA, fruit d’un partenariat public privé entre l’Etat et l’entreprise STAR ENERGIE 73.
Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, s’est félicité de ce dynamisme croissant dans le secteur de l’énergie porté par la coopération entre l’Etat et le secteur privé. Il a encouragé ce partenariat qui permet aux populations consommatrices d’énergie d’avoir de meilleures conditions d’accès à l’électricité et à moindre coût.
La mise en service de la première turbine de la centrale thermique de Songon interviendra en 2024. Le projet permettra la création d’environ 1 100 emplois directs en phase de construction et de 100 emplois directs en phase d’exploitation.
(AIP)
zaar/ask