Côte d’Ivoire-AIP/ CAIDP: Des prix aux organismes publics pour la tenue de leurs sites internet  

Abidjan, 30 sept 2020 (AIP) –  Le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat,  le secrétariat d’Etat chargé des droits de l’homme et le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier ont été distingués pour la bonne gestion de leur site internet, au titre de l’année 2020, lundi 28 septembre 2020,  lors de la célébration de la journée internationale de l’accès universel à l’information, à l’auditorium de la Primature, à Abidjan.

Ces prix symboliques et de haute portée sociale visent à améliorer l’attractivité des sites internet de l’administration publique, en tenant compte de la quantité et surtout de la pertinence des documents publics qui y sont diffusées, a indiqué le président de la  Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Kébé Yacouba.

«  Il s’agira de s’inspirer des bonnes pratiques amorcées par ces trois lauréats et accroître leurs performances pour les prix à venir selon un mode opératoire, qui compte 40 types de documents à publier, a expliqué M. Kébé, en présence du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré.

Le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat a publié ainsi 18 documents sur 25, le secrétariat d’état aux droits de l’homme,  17 sur et le ministère de l’Equipement et l’Entretien  routier a publié  13 documents sur 25.

Ces prix des meilleurs organismes publics en matière d’accès à l’information  ont été institués depuis 2019, selon le secrétaire général de la CAIDP, Koné Mamadou. Il s’agit de faire connaitre l’organisation interne des structures, leur bilan organique, les orientations stratégiques et l »état exécution des budgets, entre autres.

Ce sont près 40 sites web existants de l’administration publique qui ont été analysés. » Il s’agit de faire connaitre aux populations ce que l’Etat fait pour elle », a-t-il expliqué.

Depuis 2015, ce sont 200 ateliers et séminaires qui ont été organisés pour sensibiliser sur l’accès à l’information de la population.  Quand près de 200 000 documents ont été demandés et publiés depuis la création de la CAIDP avec 70 décisions rendues, a salué le ministre Sidi Touré.  La loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public a été adoptée,  le 23 décembre 2013.

(AIP)

nmfa/fmo

Agness Joseph ABOUO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *