Côte d’Ivoire-AIP/ Gouvernance forestière: Des OSC se forment sur l’observation indépendante des aspects sociaux

Yamoussoukro, 22 oct 2020 (AIP)- Des responsables d’organisations de la société civile (OSC), œuvrant dans le domaine de la gouvernance forestière, prennent part, ce jeudi 22 octobre 2020, à un atelier de renforcement des capacités sur l’Observation indépendante (OI) des aspects sociaux, organisé, à Yamoussoukro, par le Groupe national de travail de Côte d’Ivoire sur la gestion durable des forêts et la certification forestière (GNT-CI).

Cet atelier de formation, qui s’achèvera vendredi, concerne les acteurs non étatiques (ANE). Il s’agira de faire un rappel des bases de l’OI des forêts, effectuer des partages d’expériences de conduite de ladite observation, présenter la méthodologie de conduite de l’OI des aspects sociaux, proposer un modèle de rapport fiable et objectif de l’OI des aspects sociaux et définir la procédure de publication des rapports d’OI des aspects sociaux.

A l’ouverture, le représentant du directeur régional des Eaux et Forêts, Capitaine Lorng Mélèdje Martial, est revenu sur l’importance de l’OI des forêts dans l’amélioration de la gouvernance forestière. Selon lui, le recul important du couvert forestier ivoirien a conduit le gouvernement à adopter en mai 2018, une Politique de préservation, de restauration et d’extension des forêts (PPREF). Il a donc appelé à des échanges inclusifs et participatifs.

Cette session de formation est pratiquement la dernière inscrite dans le plan d’action de l’équipe projet. Pour le coordonnateur, Pr Hilaire Yaokokoré Béibro, du chemin a été fait durant les quatre années de la mise du projet avec de nombreuses activités de renforcement des capacités des ANE.

Il a exhorté les participants à s’approprier tous les concepts de l’OI qui est un concept important dans le nouveau code forestier promulgué en juillet 2019 en vue de capitaliser les acquis des formations organisées par le GNT-CI dans le but d’aider à améliorer la gouvernance forestière et la gestion durable des ressources forestières.

L’Observation indépendante des forêts est une approche qui vise à améliorer le respect de la réglementation forestière, relever les dysfonctionnements constatés et faire des recommandations en vue de les corriger.

Depuis 2017, le GNT-CI conduit un projet intitulé « Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest », financé par l’Union Européenne.

(AIP)

fmo

AIP Bangolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.