Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron annonce un couvre-feu à Paris et dans huit métropoles françaises

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- Le président français, Emmanuel Macron, a confirmé mercredi 14 octobre 2020 lors d’une interview, l’instauration d’un couvre-feu pendant au moins quatre semaines à Paris et huit métropoles.

Selon lui, cette décision a pour but de freiner la diffusion du virus, en faisant en sorte que les 20.000 cas à coronavirus en France passent de 3 à 5000 cas à Coronavirus en France, notant que ces 200 entrées en réanimation doivent être réduites.

S’il serait « disproportionné de reconfiner le pays, (…) le couvre-feu est une mesure pertinente », a déclaré Macron. « On en a vu la pertinence en Guyane. Le ralentissement des contacts sociaux nous a permis d’être efficace en Mayenne, en Guadeloupe », a-t-il assuré.

« La décision que nous avons prise, c’est un couvre-feu, qui va s’appliquer à la région Ile-de-France, et à huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Toulouse, Montpellier. Ce couvre-feu se fera entre 21 heures et 6 heures du matin et commencera ce samedi à minuit. Il durera pour quatre semaines », détaille le chef de l’État.

«Nous irons devant le Parlement pour le prolonger jusqu’au 1er décembre», a précisé M. Macron. « Six semaines, c’est le temps qui nous paraît utile », a certifié le chef de l’État français.

(AIP)

sdaf/cmas

AIP Dabou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *