Côte d’Ivoire-AIP/International/ La BAD fait un don de 9,5 millions d’euros pour la modernisation de l’aéroport international de Bangui

Abidjan, 13 oct 2020 (AIP) – Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé un don de 9,50 millions d’euros (8 millions d’unités de compte) pour le financement de la deuxième phase du Projet d’appui à la modernisation de l’aéroport international de Bangui Mpoko, en République centrafricaine (PAMAB-II).

Ce don a été approuvé le 5 octobre 2020 à Abidjan, énonce un communiqué de presse de la BAD publié le lundi 12 octobre.

La contribution de la Banque au financement de cette phase du projet structurée autour d’activités de sûreté, de facilitation et de sécurité aéroportuaires représente 80,81% du coût total de ce projet contre une contrepartie nationale de 2,25 millions d’euros (1,90 millions UC), soit 19,19%.

La première phase du projet (PAMAB-I) dont l’exécution est en cours a été approuvée en novembre 2019. Elle est financée à 100% par la Banque sur les ressources du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de la Banque et la Facilité d’appui à la transition (FAT) (Pilier 1), pour un montant total d’environ 1,42 millions d’euros (1,20 million UC).

L’intervention de la Banque, à travers le PAMAB, vise à contribuer, suivant une approche programmatique, au développement et à la modernisation des infrastructures aéronautiques en RCA, à travers, principalement, la mise à niveau des installations et services du transport aérien à l’aéroport international de Bangui M’poko.

Le PAMAB sera déployé entre 2020 et 2022 pour améliorer de façon substantielle les performances du sous-secteur du transport aérien en RCA ainsi que l’image du pays dans l’aviation civile.

Au total, la Banque a apporté une contribution d’environ 12,10 millions d’euros (10,20 millions d’UC), pour relever le niveau de conformité relativement bas de la RCA aux normes de sûreté et de sécurité aérienne de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), ainsi que pour la modernisation des infrastructures de l’aéroport international de Bangui, dans le cadre des deux phases du PAMAB et du PANAC.

(AIP)

cmas

AIP Anyama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *