Côte d’Ivoire-AIP/ La rigueur prônée pour une école de qualité à Odienné

Odienné, 22 sept 2020 (AIP)- Les autorités préfectorales d’Odienné exhortent les acteurs locaux de l’éducation nationale à cultiver la valeur de la rigueur afin d’améliorer les performances des apprenants, à l’orée de la rentrée scolaire 2020-2021 qu’elles souhaitent plus fructueuse que celle écoulée.

Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Odienné, Vincent Haoutou N’Guessan, présidant la réunion de rentrée de la direction régionale du Kabadoubou, a lancé l’invite, au regard du bilan « mitigé » enregistré, localement, l’an dernier, aux examens à grand tirage.

Des performances saluées au niveau du primaire, avec un taux de réussite de plus de 95% au Certificat d’études du premier cycle (CEPE), mais jugées peu satisfaisantes dans le secondaire. La Direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) d’Odienné a enregistré des résultats largement en deçà de la moyenne nationale au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat 2020, avec respectivement 37, 53% de taux de réussite contre 53% et 27,84% contre 40,08%.

« Qu’une maladie empêche l’école de se dérouler normalement, on ne peut vous en tenir rigueur, mais que l’école ne soit pas gérée de façon rigoureuse, ça dépend de vous», a-t-il fait observer, s’adressant aux différents responsables, aux enseignants et personnels d’encadrement. Il a, par la suite, émis le souhait d’une « très bonne année scolaire 2020-2021 », avec des résultats meilleurs.

La réunion de rentrée de la DRENETFP du Kabadougou a rassemblé, le lundi 21 septembre 2020, à la salle de réunion de la préfecture, acteurs et partenaires locaux de l’école, autour du premier responsable, Naffo Coulibaly.

L’occasion a été, pour ce dernier, de donner les directives pour la nouvelle année, adossées sur les consignes nationales communiquées par la ministre de l’Education nationale, Camara Kandia, lors de la grande réunion de rentrée, le 7 septembre à Abidjan.

(AIP)

kg/fmo

AIP Béoumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.