Côte d’Ivoire-AIP/ L’aéroport d’Odienné désormais à caractère international

Odienné, 16 oct 2020 (AIP)- L’aéroport de la ville d’Odienné a désormais un caractère international qui favorisera « très prochainement », quand les travaux qui s’imposent auront été exécutés, d’y organiser, au départ, des vols vers d’autres pays, a fait savoir, sur place, jeudi 15 mai 2020, le directeur général de la société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Jean-Louis Moulot.

A en croire M. Moulot, des vols charters pour le Pèlerinage à la Mecque si les accords avec l’Arabie saoudite le permettent pourraient même être organisés, au départ d’Odienné.

A la faveur du baptême de l’infrastructure , qui porte dorénavant le nom « aéroport international Lamine Diabaté », il a ainsi annoncé de nombreuses actions qui s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue des prestations sur les aéroports et les stations météorologiques. « L’entame de ces actions a déjà été sanctionnée en août, par l’obtention du certificat ISO 9001 version 2015 pour les activités météorologiques et bientôt, et pour la Navigation Aérienne », s’est félicité le DG de la SODEXAM.

Précisément selon le ministre des Transports, Amadou Koné, des investissements pour améliorer la sécurité ainsi des travaux d’agrandissement seront effectués notamment. « Nous allons travailler sur la sûreté et tout cela va s’engager dès maintenant pour que d’ici l’année prochaine où dans deux ans nous puissions opérer avec l’ensemble des autorisations nécessaires pour des vols commerciaux, à destination, et à partir d’Odienné, a-t-il corroboré.

L’aéroport International Lamine Diabaté d’Odienné a été mis en service en 1975.  Il a connu de nombreux travaux de réfection qui ont permis de faire passer sa piste longue de 2.100 mètres et large de 45 mètres, d’une piste de type graveleux latéritique à une piste entièrement bitumée.

Il compte également, une aérogare avec un salon VIP et un hall arrivée/ départ. Un bloc technique avec une tour de contrôle, un VOR (Radiophare Omnidirectionnel VHF), un DME (Equipement de mesure de distance) et un Parking avion de 152 m de long et de 70 m de large pouvant recevoir 2 aéronefs de type Q 400. Les équipements de balisage permettent des atterrissages de jour comme de nuit. L’Aéroport abrite également un parc météo comprenant une station synoptique moderne automatique.

La présence de cet aéroport a un impact certain sur l’économie et le développement local. L’accroissement progressif du trafic aérien, a accompagné́ la relance des activités touristiques et hôtelière de la région au cours des trois dernières années. Environ 723 mouvements, 5500 passagers embarqués et plus de 6000 débarqués ont été́ enregistres. L’aéroport d’Odienné injecte chaque année quelque 600 millions dans l’économie locale.

(AIP)

kg/ask

AIP Béoumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.