Côte d’Ivoire-AIP/ L’antenne de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques installée à Bondoukou

Bondoukou, 9 sept 2020 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Coulibaly Mamadou a procédé, le mercredi 09 septembre 2020, dans la localité, à l’installation de l’antenne locale de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED), lors d’un atelier initié le mercredi 09 septembre 2020 par le National democratic institue (NDI).

L’installation de la CIED comprenant une dizaine de membres dont cinq des partis de  l’opposition et cinq autres du parti au pouvoir s’inscrit dans le cadre du programme transition et inclusion politiques entamé en 2018 et  financé par  le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Le programme vise à promouvoir le dialogue inter partis et le code de bonne conduite des partis politiques en période électorale, a expliqué le gestionnaire principal de programmes au NDI, Bakayoko Paul Emmanuel.

Selon le gestionnaire, la CIED trouve son intérêt en ce qu’elle réunit au niveau local, toutes les tendances politiques autour  des valeurs communes, défendant  l’Etat de droit et la démocratie par le dialogue, la tolérance politique et la participation politique des femmes et de jeunes.

M. Bakayoko a indiqué que son institution croit, à travers la CIED, en la capacité de résilience des acteurs politiques locaux de trouver ensemble un cadre approprié afin d’éviter la violence, les discours de haine et promouvoir le débat démocratique et le respect de la volonté des urnes.

« Nous exhortons les acteurs politiques au niveau local à pouvoir travailler ensemble et faire en sorte que la paix et la cohésion sociale soient de mise dans leurs différentes localité », a-t-il fait savoir.

Le Programme transition et inclusion politiques qui s’achèvera en 2022 concerne également les régions du Poro, Bagoué, Tchologo, Gbèkè, Cavally, Tonkpi, Guemon et le district d’Abidjan.

(AIP)

zaar/tm

Agness Joseph ABOUO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.