Côte d’Ivoire – AIP/ Le comité de nutrition de la sous-préfecture de Kamalo installé

Séguéla, 5 sept 2020 (AIP) – Le Comité sous-préfectoral pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (COSNAPE) de Kamalo a été installé par le sous-préfet Kouadio Kan au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans cette localité située à 46 kilomètres de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou).

« Mangez bio et mangez diversifié car aucun aliment, à l’exception du lait maternel pour les bébés jusqu’à six mois, ne contient à lui seul tous les nutriments pour bien nourrir le corps. Utilisez toutes les potentialités que la nature nous offrent », a conseillé M. Kouadio à la vingtaine de membres dudit comité présents, avec pour mission de répercuter le message à l’endroit de leurs compatriotes.

Sur les 12 villages qui composent cette sous-préfecture, huit, à savoir Bac-Sémien, Djomon, Kohola, Talla, Massalla Gouran, Kamalo, et Sagoura-Sanon, sont éligibles à ce programme qui a pour but d’amener les populations à manger équilibré. Ce qui permettra d’endiguer la malnutrition avec son corollaire de maladies qui met à mal la santé physique et financière des familles impactées.

« C’est une très bonne chose que le gouvernement fait parce que nous on pensait que c’était seulement les enfants qui pouvaient avoir la malnutrition. Or, les grandes personnes ne sont pas à l’abri », s’est exprimé Koné Amara, l’un des membres du comité.

Selon des données du Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (CONNAPE), en Côte d’Ivoire, près du tiers des enfants de moins de cinq ans a un retard de croissance et les trois-quarts souffrent d’anémie, tandis que le quart des femmes en âge de procréer est en surpoids ou obèse et près de deux adultes sur cinq souffrent d’hypertension artérielle.

(AIP)

kkp/ask

AIP Agnibilekrou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.