Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Ouattara heureux du bitumage de l’axe Odienné-Boundiali

Odienné, 11 oct 2020 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, qui a procédé, dimanche 11 octobre 2020, à l’inauguration de l’axe bitumé Odienné-Boundiali, a dit sa joie de voir réalisé ce projet 25 ans après sa conception.

Le projet de bitumage du tronçon, long de 131 km, avait été conçu alors qu’il était Premier ministre et était inscrit au budget de l’année 1994, a-t-il révélé.

« Je suis particulièrement heureux d’inaugurer cette route », a affirmé le Président Ouattara, avant de relever les avantages qu’offre cette infrastructure, notamment le gain en carburant, donc économique, et en temps pour les usagers.

Rallier les départements d’Odienné et de Gbéléban prenait cinq heures de temps avant le bitumage de l’axe. Maintenant, 1 h 30 min, à une vitesse de 100 km/h suffit, s’est-il félicité.

Cette route offre, par ailleurs, à Odienné, une autre ouverture, un peu plus rapide, sur la partie sud du pays, avec une économie de l’ordre de 100 km. Auparavant le tronçon Odienné-Touba-Man, constituait l’unique option, par voie bitumée, pour une distance Odienné-Abidjan de quelque 900 km.

Après cet axe, ne reste plus que le bitumage de la route Odienné-Dioulatiédougou-Séguéla, longue de 150 km, pour rapprocher Odienné un peu plus de la capitale.

Exécuté en 36 mois, le bitumage du tronçon Odienné-Boundiali a mobilisé 82,2 milliards de FCFA. Il a favorisé la création de 700 emplois directs.

Le chef de l’Etat, lors de la cérémonie d’inauguration, a réitéré son ambition de relier toutes les capitales départementales par bitume. Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

La livraison officielle des travaux de bitumage de cette voie intervient dans le cadre d’une visite qu’effectue depuis samedi 10 octobre le président de la République dans le district du Denguélé, après celui des Savanes. Une visite qu’il a qualifiée de « familiale ».

Après Odienné, il s’est rendu l’après-midi à Gbéléban pour inaugurer également la route reliant les deux départements, longue de 70 km.

(AIP)

kg/kp

AIP Béoumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.