Côte d’Ivoire-AIP/ Les agriculteurs du Tchologo appelés à s’organiser pour l’interprofession
Ferkessédougou, 16 oct 2020 (AIP)-Le directeur régional de l’agriculture de Ferkessédougou, Dembélé Vamara, a appelé les agriculteurs de la région, à s’organiser en collèges, en vue de la mise en place de l’interprofession de leurs différentes filières.
Selon M. Dembélé, les trois départements de la région du Tchologo sont des zones à fort potentiel agricole mais, le talon d’Achille de cette performance reste le manque d’organisation des acteurs agricoles.
Le département de Ferkessédougou reste le grenier des produits maraîchers, celui de Kong, est le grenier des tubercules et racines tels que l’igname, le manioc, etc, quand le département de Ouangolo reste le grenier des cultures de rentes comme le coton, le maïs, entre autres, selon le directeur régional.
« Malgré toutes ces performances, au plan organisationnel, notre organisation ne reflète pas toutes cette puissance agricole. Il nous faut avoir plus d’une vingtaine d’organisations interprofessionnelles agricoles », a-t-il souhaité.
L’interprofession va intégrer tous les maillons de la chaîne de valeurs, à savoir les producteurs, transformateurs, exportateurs, transporteurs etc.
(AIP)
ti/apk/ask