Côte d’Ivoire-AIP/ Les leaders communautaires engagés à œuvrer pour une présidentielle apaisée dans le Kabadougou

Odienné, 8 oct 2020 (AIP)- Le roi du Kabadougou, sa majesté Lanciné Touré exhorte l’ensemble des leaders communautaires, les autorités coutumières en tête, à œuvrer, chacun à son niveau, pour préserver un climat social paisible, propice à la tenue de l’élection présidentielle.

Le souverain, lors d’une rencontre solennelle, à sa cour, mercredi 7 octobre 2020, en présence des populations cibles, se faisait l’écho du message de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire(CNRCT) dont il est le représentant local.

L’institution, entendant assumer son « rôle d’autorité de prévention de conflits », conduit des missions éclatées dans l’ensemble des 31 régions du pays. Une initiative motivée selon la CNRCT par l’actualité politique qui, à l’en croire, laisse profiler à l’horizon des indices d’éventuelles violences lors de la présidentielle du 31 octobre. Il s’agit notamment de « porter à l’ensemble des populations le message de paix et le nécessaire engagement en faveur de l’apaisement ».

« Chers chefs de village et de canton, chers présidents d’associations de jeunesse et de femmes, chers leaders communautaires vous êtes tous en mission. Aidez-nous à préserver la paix et la cohésion sociale. Notre pays en a besoin », a ainsi exhorté le « Djamanatigui », roi du Kabadougou.

Aux garants de la tradition, il a été notamment instruit, de « recevoir tous les candidats sans distinction » quand viendra le moment de la campagne électorale.

Les jeunes et les femmes ont pour leur part ont été invités à « éviter de se faire manipuler » et de « garder la fraternité qui a toujours existé quels que soient les différents clivages ».

(AIP)

kg/ask

AIP Béoumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.