Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Podiagouiné sensibilisées sur le swollen shoot

Man, 10 sept 2020 (AIP) – Le Conseil du café-cacao et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) ont sensibilisé le mercredi 9 septembre 2020, les populations de Podiagouiné sur les mesures à suivre pour éviter la propagation du swollen shoot, une maladie du cacaoyer.

Les participants ont été instruits sur cette maladie qui a  déjà affecté des plantations du village de Douleu (sous-préfecture de Podiagouiné) et celles de la sous-préfecture voisine de Yapleu.

« Nous sommes ici en mission au nom du directeur général du Conseil du café-cacao, qui lui-même est mis en mission par le président de la République pour vous parler de la maladie du swollen shoot appelée communément le Sida du cacaoyer », a souligné le délégué régional du Conseil  du café-cacao, Doumbia Siaka.

Cette maladie n’a toujours pas de remède. La seule solution curative demeure l’abattage des plantes affectées.

« Les principes de lutte contre cette maladie sont l’arrachage des cacaoyers malades, la replantation avec des variétés tolérantes et l’application des bonnes pratiques agricoles », a ajouté, pour sa part, le technicien spécialisé en cultures pérennes de l’ANADER Man, Kouadio Yao Bernard. Il a communiqué sur le diagnostic du swollen shoot, les techniques et moyens de lutte, les mesures préventives ainsi que les bonnes pratiques agricoles.

Le sous-préfet de Podiagouiné, Zéhi Serge, a également exhorté les agriculteurs, au respect des mesures préventives afin d’éviter la propagation  du swollen shoot.

(AIP)

amak/cmas

AIP Béoumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.