Côte d’Ivoire-AIP/ Rentrée scolaire 2020-2021 : Des états généraux du lycée moderne de M’Batto pour pallier les mauvais résultats

Abidjan, 21 sept 2020 (AIP)- Les autorités du département de M’Batto envisagent la tenue des états généraux de l’éducation pour améliorer les mauvais résultats de fin d’année enregistrés depuis quelques années au lycée moderne de M’Batto au niveau du brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat.

L’information a été révélé par le proviseur de l’établissement, Dramane Moussa, lors d’une interview accordée à l’AIP, à la faveur de la visite d’Etat du président de la république, Alassane Ouattara, dans la région du Moronou, du 9 au 12 septembre 2020.

Selon M. Dramane, la tenue de ces assises est une initiative du préfet du département, Lassina Binaté qui n’est pas du tout content des taux de réussite de loin inférieurs à ceux annoncés au plan national par la Direction des examens et concours (DECO).

« Je vous assure que si cela est fait, les choses vont aller dans le bon sens et les résultats vont s’améliorer », s’est voulu confiant le proviseur, sans toutefois avoir levé un coin de voile sur les préparatifs et la date de la tenue de ces état généraux.

Pour ce qui est des résultats au cours de l’année scolaire, le lycée moderne de M’Batto a enregistré un taux de réussite de 29,87% au BEPC contre 63,41% en 2018-2019 et 19,55% au baccalauréat contre 17,57% en 2018-2020.

« Les responsabilités sont partagées. Pour ça, chacun doit véritablement se remettre en cause pour que les choses aillent de l’avant », a-t-il préconisé.

Ouvert au cours de l’année scolaire 1977-1978, le lycée moderne de M’Batto est en ce moment à son 11è proviseur en la personne de Dramane Moussa qui fera valoir ses droits à la retraite le 31 juillet 2021.

(AIP)

fmo

AIP Bangolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.