Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet d’accès facile aux produits financiers lancé dans le Lôh-Djiboua pour les producteurs de café-cacao
Divo, 03 sept. 2020 (AIP) – L’ONG Mohamed Coulibaly et compagnie services (MC & Co services), en partenariat avec l’ONG norvégienne IDH, le Conseil café-cacao et une société de banque, a lancé à Divo un projet d’accessibilité facile des producteurs de café-cacao du Lôh-Djiboua aux produits financiers, afin d’aider à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Adressé aux producteurs de café-cacao, le lancement de ce projet s’est fait mardi 1er septembre, en présence d’une trentaine de PCA et DG de sociétés coopératives de la région du Lôh-Djiboua, de l’autorité préfectorale, et de représentant du Conseil café-cacao.
Selon le responsable du département Agriculture de United bank for africa (UBA), Jean-Claude Sanvee, ce projet a été mis en place par le Conseil café-cacao et l’ONG norvégienne, IDH, afin de « rendre les coopératives du secteur café-cacao plus professionnels, respectueuses des principes d’une agriculture durable, bancariser davantage ce secteur, et soutenir davantage les femmes et les jeunes dans la bancarisation ».
Il est prévu dans ce projet la formation des dirigeants des coopératives et des producteurs de café-cacao, la mise à la disposition de ceux-ci des produits financiers de la banque partenaire du projet, notamment des comptes bancaires et des produits numériques visant la digitalisation des paiements par les coopératives des recettes de café-cacao.
Selon le gérant de MC & Co services, L. Coulibaly, pour la région du Lôh-Djiboua, les coopératives et producteurs ciblés et seront encadrés et suivis pour atteindre les objectifs visés, dont celui de « permettre aux agriculteurs et aux coopératives d’avoir accès à des ressources supplémentaires pour leur développement personnel et familial, ainsi que pour leur plantation ».
La région du Lôh-Djiboua est une zone cacaoyère où les braquages des producteurs de café-cacao sont récurrents. C’est pourquoi, le PCA de la coopérative SCOOPA de Divo, Aziz Ouattara, a salué ce projet, mais en espérant que la banque partenaire soit installée dans la région.
(AIP)
jmk/ask