Côte d’Ivoire-AIP/ Une Cellule genre installée à la direction générale des affaires maritimes

Abidjan, 29 sept 2020 (AIP) – Une cellule genre a été installée, mardi  29 septembre 2020, dans les locaux de la direction générale des affaires maritimes et portuaires, en vue de  contribuer à l’intégration de l’approche genre dans les politiques, programmes et projets du ministère chargé des Affaires maritimes.

Le concept du genre vise « à réduire les inégalités économiques, politiques et culturelles  entre hommes et femmes  et à contribuer à l’égalité des chances, d’opportunités,  de droits et devoirs pour les hommes et les femmes », a commenté le représentant du ministre des Affaires Maritimes, Benjamin Soro.

Il a, par ailleurs, ajouté que la nouvelle constitution ivoirienne met l’accent sur la protection des femmes contre les violences et renforce leurs droits et prévoit la promotion des femmes à des postes de responsabilité.

Le directeur général des Affaires Maritimes, le colonel  Kouassi Yao, a rappelé l’intérêt du ministre des Affaires maritimes, pour le concept genre à travers diverses  actions posées  par ce dernier à savoir, la réception du personnel féminin à son cabinet et la nomination d’une femme au poste de directeur centrale dans son cabinet.

La directrice du genre, Tanoh Florence a, pour sa part, invité les membres de la cellule à privilégier les valeurs d’écoute, la transparence, le partage, le respect de la diversité, l’équité, la justice.

Trois évènements majeurs ont marqué cette cérémonie d’installation. Le lancement du concours du meilleur agent en charge du genre, la remise d’un guide et des attestations aux membres de la cellule. Il s’agissait d’une réunion de sensibilisation des cadres du ministère  en  charge des Affaires maritime sur les thèmes « Genre et Développement » ; « Genres et secteur Maritime ».

(AIP)

kkf /fmo

AIP Anyama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.